FINANCEMENTS

vous êtes un salarié



En raison de l’évolution constante des marchés et des instruments, vous devez régulièrement mettre à jour vos connaissances afin de développer davantage vos compétences ou de conserver votre emploi. Kaliform peut vous aider à surmonter ces défis pour répondre au mieux à vos besoins en créant des programmes et des méthodologies pédagogiques personnalisés et en vous conseillant sur les différents mécanismes de financement en place.

Notre approche est simple :

1°) Comprendre vos besoins de formation (objectif, durée, fréquence, méthodologie)

2°) Créer du contenu pédagogique personnalisé

3°) Conseil en matière de financement des mesures de formation

4°) Gestion administrative du dossiers de financement (si nécessaire)

Comment puis-je financer ma formation ?


Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences ou les développer tout au long de votre carrière, nous disposons de dispositifs de formation de durées variables, soit à votre initiative, soit à l’initiative de votre employeur. Sur la base de la description des différents appareils ci-dessous, vous pouvez décider en toute confiance quelle solution correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs de formation.

CPF :

A compter du 1er janvier 2015, tous les salariés pourront bénéficier d’un Compte Personnel de Formation (CPF), qui les accompagnera tout au long de leur vie. Chaque salarié devient ainsi acteur de son propre développement de compétences, qui peut également se faire en collaboration avec l’employeur.

Il existe un site Internet dédié http://www.moncompteformation.gouv.fr/ où les salariés peuvent s’informer sur le dispositif, consulter leurs compteurs en ligne, consulter la liste des formations éligibles et postuler directement. Inscrivez-vous à un événement de formation.

Certains salariés peuvent également bénéficier d’un C2P (Compte Personnel de Prévention) si leur emploi les expose à un ou plusieurs facteurs de stress. Le budget alloué peut être ajouté au budget du CPF dans des conditions similaires.

La formation peut avoir lieu pendant les heures de travail (accord préalable de l’employeur requis) ou en dehors des heures de travail (aucun accord requis). Nous ne sommes en aucun cas responsables du refus d’un salarié d’utiliser le CPF. Concernant les horaires de travail, la préférence du salarié doit être exprimée au moins 60 jours à l’avance si la durée de formation est inférieure à 6 mois (120 jours si la durée de formation est plus longue). Le délai de réponse de l’employeur est de 30 jours calendaires (si l’employeur ne répond pas, cela sera considéré comme une acceptation). Si le CPF est utilisé pendant les heures de travail, l’employeur conserve le salaire du salarié.

En tant que salarié, le financement des activités de formation au titre du CPF se fait via le guichet moncompteformation.gouv.fr. Plan de développement des compétences :

Toutes les entreprises devraient (en théorie) élaborer un plan de développement des compétences, dans un cadre réglementé et avec l’accord du comité d’entreprise ou des représentants des salariés (selon la taille de l’entreprise). Le plan porte sur une stratégie de formation visant à optimiser le développement des compétences des salariés afin d’accroître la compétitivité de l’entreprise et d’améliorer l’épanouissement des équipes au travail.

Les employeurs élaborent souvent des plans à travers des discussions avec les employés, par exemple en exigeant des entretiens tous les deux ans. Alors n’hésitez pas à nous soumettre votre demande de formation.

Les employeurs peuvent également décider que pour le bon développement de l’entreprise il est nécessaire de former les salariés sur certains sujets. Bien entendu, cette formation sera payée par votre employeur et refuser d’y participer peut constituer une faute professionnelle.

Congé d’examen :

Veuillez noter que si vous souhaitez passer un examen pour vérifier votre niveau de compétence, par exemple pour poursuivre votre formation, vous pouvez demander un congé d’examen. Pour en bénéficier, vous devez suivre plusieurs règles.

Vous devez être salarié depuis 24 mois (consécutifs ou non), dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.
Les candidatures doivent porter sur les examens inscrits au RNCP.
Les candidatures doivent être soumises par courrier recommandé au moins 60 jours avant la date de l’examen et les employeurs doivent répondre dans les 30 jours. Il y a 24 heures dans une année, donc 3 jours de test.

Si votre candidature est acceptée, vous conserverez 100 % de votre salaire pendant votre congé.

Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou CPF de Transition :

Transition CPF ou Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une alternative au CIF (Congé Personnel de Formation). Cela signifie que les employés qui souhaitent compléter leur formation peuvent s’absenter de votre entreprise pendant des semaines ou des mois.

Le PTP est ouvert à tous les salariés ayant travaillé dans la même entreprise pendant au moins deux ans (consécutifs ou non), dont un an, quel que soit le type de contrat continu. La demande doit être soumise à l’employeur. Ce dernier a la possibilité d’un report unique pouvant aller jusqu’à neuf mois. Si cette demande est acceptée, le salarié conservera son salaire pendant la période de formation.

Toutes les informations sur le CPF intérimaire sont disponibles sur le site de la Fonction Publique.

Bien entendu, notre équipe reste disponible pour vous aider à monter votre projet de formation. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Retour en haut